APPLICATION – SECTEURS – REFERENCES

Acier – Métallurgie

Verrerie

Thermique

Energie

Alimentaire

Chimie

Lavage de gaz en industrie

Ventilation de salles de machines

Incinération ordures ménagères

AirVision est actif dans tous les domaines industriels et a acquis une très grande expérience et de nombreuses références dans de nombreuses applications et ceci dans tous les secteurs.

Il est très souvent indispensable de disposer de références pour prouver sa capacité à livrer un ventilateur fiable et adapté aux contraintes d’un process particulier. Les exemples d’applications et secteurs d’activités ci-après ne sont pas exhaustifs et nous vous invitons à nous contacter pour obtenir plus d’information et des listes de références précises.

  • Défi : ce secteur nécessite parfois des ventilateurs de grandes tailles et puissances élevées mais également des ventialteurs plus pointus selon les applciations.
  • Solution : ventilateurs de tous types selon l’application.
  • Références : Liste sur demande.
  • De l’agglomération à la coulée continue, en passant par la cokerie, le haut –fourneau et le convertisseur, une usine sidérurgique fourmille de ventilateurs de combustion, de recyclage, d’homogénéisation, de refroidissement, ou placés derrière les filtres pour assainir les postes de travail et éviter le rejet de poussières à l’atmosphère.Entre cette phase à chaud et le traitement à froid de l’acier, de nombreux types de fours et laminoirs servent à conditionner l’acier dans la forme voulue : four à brame, à blooms ou billettes puis les laminoirs permettront d’obtenir coils, poutrelles, rails, barres ou fils. Chaque fois, il faut procéder au réchauffage de l’acier tant pour lui donner la forme voulue que lui conférer des propriétés particulières par traitement thermique. Les ventilateurs sont encore ici de précieux auxiliaires des fours de réchauffage ou four de recuit continu des lignes de revêtements métalliques ou organiques.

    Certains d’entre eux doivent être rigoureusement étanches lorsqu’ils doivent véhiculer le mélange réducteur d’hydrogène et d’azote (HNx) destiné à éviter l’oxydation de la tôle au contact de l’air. La puissance du moteur d’entraînement est parfois impressionnante et peut approcher 1500 kW.

    Dans les lignes de décapage, des produits chimiques corrosifs sont utilisés pour nettoyer la tôle ou les fils. Acides (HCl…) et bases (NaOH,…) requièrent l’utilisation de ventilateurs revêtus d’ébonite, ou des ventilateurs en matière synthétique (PPH, PE, PVDF). Ils sont placés avant ou après les laveurs de gaz selon la disposition des lieux.

    Air Vision dispose de nombreuses références en sidérurgie et métallurgie, tant auprès des sociétés d’engineering qui intègrent les ventilateurs dans leur propre équipement (four, filtre, échangeur, chaudière de récupération…), qu’auprès de l’utilisateur final de cet équipement lorsqu’il s’agit de le rénover (revamping), d’assurer sa maintenance, ou de le modifier au cours de son cycle de vie.

  • Défi : la fiabilité et les aspects énergétiques sont des critères importants. Le défi de la température est plus ou moins sensible en fonction des applications.
  • Solution : les solutions sont très diverses avec des ventilateurs de taille moyenne mais robustes et bien pensés.
  • Références : nous disposons de nombreuses références et d’un réel savoir faire dans ce domaine avec Saint-Gobain, Glaverbel, … , mais aussi tous les équimentiers actifs dans le domaine. Liste de références sur demande.

La fabrication du verre plat et de containers (bouteilles, flacons etc..) nécessite de grandes quantités d’énergie, puisqu’il s’agit à la base de fondre la matière première constituée de sable, de chaux, de soude, et autres ingrédients spéciaux.

Les fours de fusion sont par conséquent équipés de brûleurs, de récupérateurs d’énergie (échange de chaleur entre air frais et fumées chaudes), et de gaines d’évacuation de fumées vers la cheminée, généralement précédées d’un filtre à manches retenant les poussières entraînées. Les parois en briques réfractaires du four doivent également être refroidies.

Chacun de ces équipements demande de mettre l’air ou les fumées en mouvement en contrant la perte de charge qui lui est associée. C’est le rôle des ventilateurs à qui on demande tantôt de réaliser des pressions importantes, tantôt des débits de fumées conséquents, tout en assurant la fiabilité des installations, car un four de verrerie ne peut en aucun cas s’arrêter pendant une période de 12 à 15 ans, sous peine de détérioration grave de sa structure.

Une fois sorti du four, le verre liquide doit être formé :

  • s’il s’agit de verre plat, il flotte d’abord sur un bain d’étain fondu par différence de densité, pour lui donner sa planéité et sa transparence, et est ensuite refroidi progressivement : la feuille de verre est véhiculée en continu sur des rouleaux le long d’une ligne appelée étenderie. Ici aussi les ventilateurs jouent un rôle fondamental en évacuant progressivement les calories dégagées par le refroidissement ou pour garantir une température de paroi acceptable pour la structure. Ils doivent être capables de résister à des températures jusqu’à 550°C.
  • s’il s’agit de bouteilles, le verre en fusion est véhiculé par des feeders et découpé en gouttes de verre (paraison) formées dans les moules regroupés dans une machine IS. Les bouteilles subissent ensuite un recuit de détentionnement dans une arche de recuisson.

Les ventilateurs assurent le refroidissement, la pressurisation de l’air et l’évacuation des fumées.

Avant d’être rejetées à l’atmosphère, les fumées doivent être refroidies et dépoussiérées. Le ventilateur de tirage est placé en aval du filtre à manches ou du filtre électrostatique (ESP), et doit être capable de résister à une température de 400°C, tout en évacuant de généralement grands débits de fumées vers la cheminée.

Parmi les différentes transformations que subit le verre plat une fois refroidi, figure notamment la trempe du verre, destinée à améliorer ses caractéristiques mécaniques. En cas de bri, le verre trempé présente en outre l’avantage d’éclater en petits morceaux ne présentant pas d’arêtes tranchantes, ce qui en fait un verre de sécurité. Ici également, les ventilateurs assurent le fonctionnement des fours de trempe et le refroidissement rapide et violent de verre pour lui conférer ses caractéristiques

Air Vision possède une multitude de références en verrerie, pour chacune des fonctions décrites ci-dessus.

  • Défi : ce secteur nécessite de très bonnes connaissances aérauliques et une expertise des différents process. La température est omniprésente …
  • Solutions : ventilateurs exécutés dans des nuances d’acier adaptés  et équipés de systèmes de refroidissement adaptés aux températures.
  • Références : liste de références sur demande selon le type d’application.

 

Les applications thermiques impliquant des ventilateurs sont présentes dans de très nombreux domaines de l’industrie, et les équipementiers incorporant des ventilateurs dans leur propre fourniture vont des fabricants de brûleurs, de chaudières et échangeurs de chaleur aux sociétés spécialistes des fours, en passant par les fournisseurs d’équipements de dépoussiérage, etc….

Les fonctions suivantes sont assurées par des ventilateurs de caractéristiques particulières selon le challenge à rencontrer.

 

Combustion : ventilateurs souvent à haute pression pour lits fluidisés ou pour brûleurs de combustible pulvérisé.

 

Refroidissement : fiabilité et efficacité énergétique : par exemple, pour assurer la longévité des parois de four ou de bain d’étain en verrerie.

 

Extraction de fumées : le ventilateur est le véritable poumon des installations incluant une combustion. La

régulation de sa vitesse assure une légère dépression dans le four ou l’incinérateur, quelque soit le régime de production.

 

Recyclage et/ou réchauffage : le design du ventilateur doit être compatible avec les températures de service (parfois jusqu’à 800°C), et si toute oxydation du produit doit être bannie, le fluide véhiculé peut être un mélange réducteur d’hydrogène et d’oxygène : les ventilateurs doivent alors être rigoureusement étanches et assurer un fonctionnement sécurisé de l’installation.

 

Dépoussiérage des fumées : le ventilateur est généralement placé en aval du filtre à manches ou électrostatique, à proximité de la cheminée. Selon le débit et la perte de charge du circuit, la gamme de puissance de son moteur est très vaste (de 132 kW à 2500 kW). Outre sa fiabilité, son fonctionnement doit être silencieux, car son bruit de bouche est émis par la cheminée d’évacuation des fumées.

Air Vision dispose d’un grand nombre de références de ventilateurs utilisés dans des applications thermiques, par exemple :

  • ventilateurs de tirage de fumées sur four de verrerie et de sidérurgie.
  • ventilateurs de recirculation de HNx sur four de recuit continu en sidérurgie
  • ventilateurs pour étenderies en verrerie
  • ventilateurs de tirage des fumées sur incinérateurs de déchets urbains ou industriels
  • ventilateurs de tirage sur chaudières de récupération
  • ventilateurs de recirculation dans les séchoirs à bois, à briques, etc…
  • ventilateurs d’air de combustion à haute pression pour brûleurs
  • ventilateurs de refroidissement de parois de bain d’étain ou de four en verrerie.
  • Etc…
  • Défi : la corrosion et l’étanchéité sont des problèmes récurrents dans ce secteur. Les machines peuvent être de grande puissance avec une attention particulière pour les rendements.
  • Solution : ventilateur de construction robuste et fiable et adapté aux nombreux défis, corrosion, ATEX, …
  • Références : ventilateur pour chaudière biomasse ou classique, application dans le domaine des centrales nucléaires, production d’électricité verte, biogaz, …
  • Défi : dans ce secteur, l’hygiène est une obsession et l’exécution des ventilateurs presque systématiqueemnt en inox doit être très soignée
  • Solution : les ventilateurs pour ce domaine doivent être exécutés selon des spécifications très exigeantes. Soudures polies pour éviter toute accrochage de matière et bactéries, aucune zone de rétention d’eau, rien n’est laissé au hazard.
  • Références : nous disposons de nombreuses références avec Puratos, Cargill, …
  • Défi : les ventilateurs utilisés dans ce secteur véhiculent de l’air corrosif ou nocif avec des contraintes d’exécution spécifiques.
  • Solution : les matériaux utilisés vont de l’inox aux alliages spéciaux en passant par les matières plastiques.
  • Références : nous avons comme client tous les grands noms de la chimie. Références sur demande et selon l’application.
  • Défi :  les applications sont diverses avec le lavage humide, par charbon actif ou la biofiltration. Les ventilateurs transportent systématiquement de l’air corrosif. L’atex est souvent une contrainte si traitement de COV.
  • Solution : ventilateur résistant à la corrosion et étanche, soit en PP ou en inox selon les contraintes.
  • Références : nombreuses installations dans tous les domaines industriels et en station d’épuration d’eau avec la désodorisation.
  • Défi : calcul minitieux des débits à mettre en oeuvre pour maintenir une température acceptable dans une salle équipée de nombreuses machines, pompes, compresseurs et ventilateurs dégageant un nombre important de calories. 
  • Solution : ventilateurs axiaux ou centrifuges équipés de silencieux et de filtration basique pour gros volumes d’air. 
  • Références : nous disposons de nombreuses références dans tous les domaines de l’industrie, de la station d’épuration d’eau aux équipementiers dans la sidérurgie.
  • Défi : les ventilateurs de tirage pour cette application combinent de multiples contraintes avec la corrosion, l’étanchéité; la puissance, température et fiabilité
  • Solution : ventilateur en matériaux duplex, avec étanchéité de haut niveau et très robuste, équipé parfois de deux moteurs dont un de secours.
  • Références : Nous avons équipé de nombreuses installations d’incinération via les acteurs importants du secteur.