La roue d’un ventilateur centrifuge présente parfois une inertie importante, si on la met en relation avec la puissance du moteur chargé de l’entraîner.
N.B. : On sait que la puissance du moteur est en général simplement déterminée par la puissance absorbée par le ventilateur,
Il suffit de prendre une sécurité de ± 15% sur cette valeur, et on sélectionnera un moteur de puissance standardisée immédiatement supérieure au résultat du calcul.
Si le débit est petit et la pression importante, la roue du ventilateur sera étroite, mais de grand diamètre. Son inertie sera dès lors importante en regard de la puissance (et donc du couple) disponible pour la mettre en vitesse.
Dans un tel cas, il est nécessaire de prendre certaines précautions lors du démarrage du ventilateur, sous peine que le courant de démarrage – dont on sait qu’il peut atteindre 5 à 9 fois le courant nominal – se prolonge pendant un temps inadéquat et provoque un échauffement préjudiciable au moteur.
Selon le type et la construction des moteurs, le fabricant préconise que le temps de mise en vitesse soit de maximum 8 à 12 secondes, en démarrage direct.
Il convient dès lors de calculer ce temps de démarrage, et si celui-ci est trop long, on optera pour une des solutions suivantes :
Il est important de noter :
Le calcul du temps de démarrage direct s’effectue comme suit :
Le couple accélérateur est la différence entre le couple moteur et le couple résistant
To express it in an easier way, we can write:
avec
N = vitesse du ventilateur à atteindre
Cd /Cn = Couple de démarrage / couple nominal du moteur. (Cette valeur est une caractéristique
des moteurs et est donnée dans le tableau de caractéristiques de ceux-ci).
Pmot = puissance nominale du moteur
Inversement, il peut être intéressant de connaître le temps nécessaire pour qu’un ventilateur soit complètement à l’arrêt après une coupure d’alimentation :
Avec
N0 = vitesse de rotation lors de la coupure d’alimentation (en RPM)
P0 = puissance absorbée par le ventilateur au moment de la coupure (en kW)
N = vitesse à l’instant t, après la coupure de courant (en RPM)