Dans un article précédent, nous avons traité des précautions et contrôles aérauliques à exécuter lors de la mise en service d’un ventilateur.
S’agissant d’une machine tournante, il faut également s’assurer de sa bonne marche mécanique, tant pour assurer la sécurité des personnes que la longévité de ses organes constitutifs, quel que soit sa taille ou sa motorisation, mais en particulier s’il s’agit d’une machine de process à vitesse périphérique élevée, ou destinée à travailler dans des conditions sévères de fonctionnement (gaz poussiéreux chaud et/ou humide, température ambiante élevée etc…)
Tout bon mécanicien apte à la maintenance de machines tournantes est capable de mener à bien ces contrôles, mais bien souvent, lorsque la mise en place a été effectué par une société de montage tierce, ou dans le simple souci de préserver les conditions de garantie, il est fait appel à nos services, peu avant la mise en service.
Dans ce cas, notre monteur se déplace sur site, une fois la machine installée, et procède aux opérations suivantes :
Souvent, les ventilateurs ont été livrés longtemps avant leur mise en service, pour le besoin du voyage par bateau, ou en fonction du planning de montage de la nouvelle usine.
En cas de stockage des ventilateurs avant leur première utilisation ou d’arrêt prolongé, il est important d’avoir prévu l’entreposage sous abri, à température tempérée, et dans un lieu exempt de vibrations
Le futur utilisateur aura prévu de remplir les paliers de graisse, qui sera complètement renouvelée immédiatement avant la mise en service, avec la quantité recommandée dans la notice. Cette mesure protège les roulements pour une période de 6 mois. Si la période d’arrêt ou de stockage est prolongée, il y aura lieu de nettoyer les roulements et de renouveler la graisse.
Malgré cette mesure de prudence, notre monteur procédera à une vérification minutieuse de l’état des roulements avant la mise en service.
La masse du rotor peut aussi faire courir le risque d’un marquage des pistes de roulements lors d’un stockage prolongé. Il est donc indispensable de faire tourner manuellement la roue une fois par semaine pendant la période d’entreposage.
En cas de transmission par courroies, il convient de détendre la nappe de courroies, et mieux, d’entreposer cellesci dans un endroit sec et tempéré. Juste avant la mise en service, elles seront retendues avec contrôle de l’alignement des arbres moteur et ventilateur